Webhelp ouvre son premier centre de contacts à Madagascar

Le spécialiste de la relation client Webhelp s’implante à dans la capitale malgache avec un site de 250 positions qui assurera des services de back-office, de service à la clientèle et de télévente.

Déjà présent aux Maroc avec un total de 6000 positions, en Algérie avec 200 postes et en Roumanie avec 700 postes, Webhelp conforte sa position en offshore avec un nouveau centre basé à Antananarivo.  Ce nouveau site devrait être opérationnel au cours du mois de mai avec une première activité de service client pour une entreprise de commerce en ligne.

Il y a un écart de prix de 30% entre les prestations réalisées au Maroc et celles qui sont faites à Madagascar, d’où le choix de Webhelp, d’autant que les clients e-commerce sont sous contraintes avec les marges. Il fallait donc ouvrir un centre permettant d’offrir une grille tarifaire plus attractive que celle du Maroc.

Webhelp avait le choix entre le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun mais pour des raisons d’ordre géopolitique, l’entreprise a préféré Madagascar, d’autant que les responsables se disent  « assurés du potentiel du bassin d’emplois, mais aussi des infrastructures » offerts par le pays. Cette offre va être proposée en complément des prestations de Webhelp en France, c’est-à-dire des prestations à forte valeur ajoutée, tandis que les gros volumes sont traités au Maroc et dans les autres pays offshore. Madagascar va donc être, pour l’entreprise, une alternative au nearshore et à l’inshore.

Pour commencer, seules les activités de back-office et de service client seront réalisées mais à terme, ce site pourra aussi proposer du télémarketing.