Un grand succès grâce à l’externalisation de la relation client

Une imprimerie familiale opte pour l’externalisation de sa relation client

Une vieille imprimerie familiale utilise la sous-traitance de sa relation client pour séduire sa clientèle. Ayant peu de compétences techniques, le dirigeant de l’entreprise ne se servait, auparavant, que du fichier client déjà existant. Celui-ci était essentiellement composé d’habitants de petites mairies et de TPE qui font appel à l’entreprise pour réaliser des travaux en noir et blanc.

Aidé par son père, le propriétaire de l’imprimerie a ensuite organisé de nombreux salons professionnels afin d’optimiser son offre. C’est ainsi qu’il a appris à travailler d’une autre manière et à trouver de nouveaux marchés. En effet, il a commencé à avoir recours à l’externalisation de la relation client.

Il a rapidement compris qu’il fallait dédier une équipe à la production et une autre à la vente. Il a alors choisi de déléguer des travaux spécifiques à des sous-traitants à la fois réactifs et fiables,  avec lesquels il a établi une relation de confiance. Par ailleurs, il a continué à prendre en charge le développement de ses activités principales. Grâce à cette pratique, il ne risque plus de faire face à une surcharge de travail.

L’histoire passionnante de cette entreprise

L’inauguration de l’entreprise a été réalisée il y a plus d’un siècle. Ainsi, celle-ci a pu voir l’univers de l’imprimerie évoluer au fil du temps. Son gérant actuel a eu l’occasion de la racheter en 2009 auprès des anciens propriétaires, partis à la retraite. Il a collaboré avec l’unique employé de la petite firme.

À l’époque, il travaillait en tant que commercial au sein d’une entreprise basée à Lyon mais il a décidé de lancer sa propre activité à Vienne. Il ignorait encore l’existence de l’externalisation de la relation client. Il n’a pas pensé à faire appel à un prestataire de services pour améliorer la productivité de son entreprise.

Quand choisir l’externalisation de la relation client ?

En général, une enseigne confie la gestion de sa relation client à un centre d’appels lorsqu’elle ne dispose pas d’une équipe interne pour assurer ce service. Par ailleurs, certaines sociétés optent pour la sous-traitance par manque de temps. D’autres le font simplement dans le but d’accroître leurs ventes.

Elles peuvent mieux se consacrer à leurs activités principales en collaborant avec un expert dans le domaine de la relation client. Cette pratique leur offre également d’autres avantages intéressants parmi lesquels on peut citer la professionnalisation du service et la réduction des coûts. En effet, elle leur permet de faire des économies substantielles tout en soignant leur image de marque. En optant pour l’externalisation de leur relation client, elles profitent également des moyens matériels qui sont déjà mis à la disposition de l’équipe externe.