Stratégie emailing : envoyer moins de messager et mieux cibler, le cas de Meetic

Le site de rencontre Meetic a probablement pris conscience d’avoir distribué trop d’emails. Depuis un an, le site a adopté une nouvelle politique d’emailing pour éviter que ces courriers électroniques ne soient considérés comme du spam. Ces dernières années, Meetic a envoyé tellement d’email publicitaire que même certains membres déjà inscrits continuaient de recevoir des offres d’abonnement dans le boîte de messagerie.  Résultat : un certain nombre de messages publicitaires atterrissaient directement dans le dossier spam de ses prospects. Pour éviter de dégrader son image, le spécialiste de la rencontre en ligne a décidé de rectifier son tir.

En début 2012, Meetic a décidé de rationnaliser sa politique d’emailing de sorte à éviter les doublons et surtout à mieux cibler les destinataires durant la campagne. Un an après, on peut dire que les efforts de Meetic n’ont pas été vains : le taux d’ouverture s’est nettement améliorer avec 3 à 4 points supplémentaires sur l’année. Le taux d’ouverture des messages promotionnels envoyés par le site est passé de  3-7% peu avant 2012 à 10%.

En outre, plus un seul message n’atterri automatiquement dans les spams. Ce n’est pas tout, il se trouve que la part des nouveaux inscrits obtenus par une opération d’emailing a également gagné des points, passant ainsi de 10% à 13%. Ces chiffres prouvent que la nouvelle stratégie est réellement efficace. L’essentiel n’est pas d’envoyer le plus de mail mais de les envoyer aux bonnes personnes et de la meilleure façon possible.

Pour éviter les doublons et les envois irréfléchis, Meetic a fait appel à un spécialiste qui a dédupliquer ses bases de données ainsi que ceux des affiliés. L’emailing d’affiliation que pratiquait le site de rencontre lui a donné du fil a retordre mais au bout du compte, le travail a porté ses fruits. « Nous diffusons mieux, sur des volumes moindres mais mieux ciblés et nous évitons toute agressivité publicitaire. » résume Caroline Lemière, responsable affiliation France de Meetic