Sauvegarde informatique : Optimisée par une clé USB vivante

Sauvegarde informatique : La clé Nomad Vault pour une combinaison de sauvegarde et de sécurité

En France, la perte de données en entreprise devient de plus en plus fréquente du fait de la négligence de sécurité lors de la sauvegarde des fichiers. Visiblement, les employés français ne sont pas encore conscients de la gravité d’une fuite d’informations. Alors que cela pourrait leur coûter très cher.

Afin d’y remédier,  MDK Solutions a eu l’idée d’intégrer aux clés USB une nouvelle fonctionnalité de cryptage de données. En effet, les informations seront converties en séries de chiffres basées sur une « clé de cryptage ». C’est une valeur à partir de laquelle la clé crypte les informations. Cette nouvelle version de Nomad Vault est disponible depuis le 2 septembre après l’acquiescement de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).

Les particularités de cette nouvelle version

Lors de la sauvegarde des données sur la clé, les fichiers seront automatiquement cryptés afin d’empêcher des personnes malveillantes d’y avoir accès. Par ailleurs, dans les espaces de partage, ils seront aussi cryptés pour éviter des éventuels endommagements ou déformations des données. Et en plus, en cas de bug, une sauvegarde se fera automatiquement pour enregistrer les activités les plus récentes.

Cette nouvelle clé USB assurera donc la confidentialité de nos données tout en nous fournissant des accès permanents lors de nos déplacements.

Comment l’utiliser ?

La manipulation de ce nouvel outil est très simple. Il suffit de l’insérer puis d’entrer le mot de passe. Un canal crypté apparaît alors afin de voir les informations nécessaires, même à distance, sans laisser de trace.

Mais, pour profiter pleinement de ces fonctionnalités, l’utilisateur doit avoir les bons codes d’accès en main pour être bien identifié par le système.