Référencement Web : le point sur Google Venice

Google Venice est encore peu connu des référenceurs Web et pourtant il a été lancé en début 2012. Lancé en même temps que de nombreuses mises à jour, Google Venice est presque passé inaperçu et pourtant, un changement majeur s’opère au niveau des résultats de recherche.

Avec Google Venice, la firme de Montain View entend favoriser les résultats locaux, autrement dit les sites proches du lieu où se situe l’internaute effectuant la recherche. Lorsqu’on effectue une recherche, le site le plus proche de la localisation apparaît dans les premiers résultats et ce même s’il ne s’affiche pas dans Positeo. En fait, l’idée est de rendre les résultats plus utiles et plus pertinents en orientant l’internaute vers les sites les plus accessibles par rapport à sa localisation géographique, ce qui est tout à fait cohérent.

Cependant, cette mise à jour semble avoir des impacts négatifs sur les résultats principaux.  En effet, il est à penser que le trafic provenant des moteurs de recherche baisse graduellement à cause de Google Venice. Il existe néanmoins des moyens de tirer un avantage de Google Venice. En proposant des pages basées sur des thèmes locales liés à l’activité du site pourrait être une bonne alternative. Pour cela, il ne suffit pas d’insérer le nom de la localité dans la balise Title, il faut aussi travailler la page afin qu’elle soit utile pour l’internaute. Arnaud Lemasson suggère l’ajout d’une adresse en utilisant les microformats.

Toutefois, s’il s’agit d’un site Web à clientèle nationale, il vaut mieux éviter de le mettre en avant pour ne pas risquer d’apparaître dans les résultats régionaux. Quoi qu’il en soit il appartient au gestionnaire du site d’adapter sa stratégie à cette nouvelle mise à jour en tenant compte du contexte du site.