Référencement Web : il faut se méfier des offres douteuses

Le marché du SEO ne cesse de croître et de nombreuses agences se disent tout d’un coup « spécialisées » dans le domaine. Les arnaques ne sont donc pas rares.

Comme le référencement peut très bien être une alternative à la publicité en ligne en matière de visibilité, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux services des agences de référencement. Ce qu’il faut qu’elles sachent avant tout, c’est que le SEO est loin d’être une tâche facile alors les agences qui font de belles promesses sont à évincer aussitôt.

En référencement Web, il faut tenir compte d’une multitude de choses et rester en veille permanente, surtout avec Google qui lance régulièrement des mises à jour toujours plus pénalisantes à chaque fois. En outre, chaque cas est différent et nécessite une stratégie personnalisées et ajustée en fonction des besoins (entreprise locale ou visibilité plus étendue), des objectifs et des moyens du propriétaire. D’où l’inefficacité de certains packs étant déployés sans étude préalable des besoins réels du site Internet en référencement.

En fait, personne ne peut se targuer de maîtriser réellement le référencement Web, surtout le référencement Google en raison des aléas des algorithmes. Une agence qui connaît parfaitement les règles de bases n’est pas, pour autant, un vrai spécialiste.

Quoi qu’il en soit, la méthode employée reste déterminante. Un futur client doit poser les bonnes questions aux prestataires. Dans un premier temps, il faut savoir reconnaître les arnaqueurs. Pour cela, il faut s’intéresser tout d’abord aux résultats en tenant compte des délais, des types de recherches. Ensuite, il faut analyser la méthode utilisée, par exemple : si une agence met en avant les campagnes adwords et non le référencement naturel, c’est qu’elle n’est pas compétente. Enfin, il faut demander des précisions par rapport au reporting (capture d’écran avant/après), à l’utilisation des outils web et aux retombées directes.

En gros, une agence web qui ne fournit pas de précisions sur sa prestation n’est pas en mesure garantir un travail bien fait car le SEO ne s’improvise pas, on s’y connait ou pas.