Référencement mobile : Google pénalisera les erreurs dans son ranking

Google décide de prendre en main la qualité de la navigation sur un terminal mobile en incluant, dans ses critères d’évaluation, les erreurs des sites mobiles.

Actuellement, 15% du trafic Internet mondial sont générés par les appareils mobiles. Les utilisateurs ne passent pas forcément par les applications dédiées pour naviguer. Le moteur de recherche de Google est donc toujours aussi sollicité et le géant américain est bien décidé à améliorer la qualité de ses résultats de recherche.

Dans son compte rendu Smartphone, Google annonce qu’il tiendra compte des erreurs de sites mobiles dans son ranking. Ceci afin d’inciter les propriétaires et webmasters de sites mobiles à les optimiser et améliorer la navigation sur les Smartphone. Il s’agit surtout d’erreurs de configuration gênant la navigation. Google estime que ces erreurs sont encore trop redondantes, parmi elles, les mauvaises redirections, les pages d’erreurs 404 et les vidéos qui ne s’exécutent pas.

Une URL spécifique devrait être attribuée à chaque page sur la version mobile, or, la plupart des sites mobiles redirigent l’internaute vers sa page d’accueil et non l’équivalent mobile d’une page précise. Google constate que « Ces erreurs de redirection frustrent les utilisateurs qu’ils soient à la recherche d’une page Web, d’une vidéo ou de n’importe quoi d’autre.»

Outre la redirection, les pages erreurs 404 sont aussi très fréquentes sur le mobile. Un site classique qui affiche un contenu normal se transforme aussitôt en page d’erreur lorsqu’on bascule vers la version mobile. Si le contenu n’apparaît pas, Google recommande aux webmasters de choisir au moins une version desktop.

Enfin, les erreurs de lecture de vidéo seront aussi pénalisées par Google. C’est notamment le cas des vidéos nécessitant Adobe Flash, un format non encore supporté par les versions récentes d’Android et d’iPhone.