Marketing : revoir sa stratégie avec Apple Watch

Marketing et Apple Watch, une alliance de taille

De prime abord, force est de rappeler que l’évènement Mobile World Congress s’est tenu le mois de mars dernier à Barcelone. La marque à la pomme a profité de cette occasion pour dévoiler son tout dernier produit : il s’agit du « Apple Watch ».Selon les professionnels du marketing qui y étaient venus nombreux, cet appareil connecté a un potentiel considérable en tant que plateforme marketing puisqu’il intègre des fonctionnalités de mesure d’activité et de paiement.

Apple Watch, une montre particulière

Le potentiel de l’Apple Watch sur le plan marketing réside dans la fonction de paiement jugée avant-gardiste. Pratiquement, la montre connectée donne lieu à un paiement numérique : le consommateur recherche un produit en ligne, reçoit une publicité géolocalisée tout de go sur sa montre au moment où il passe devant un magasin et effectue son achat. De quoi améliorer le parcours client !

En effet, comme on entre dans une nouvelle ère (celle du digital), les marques doivent adopter une stratégie adéquate. La présence sur le web est plus qu’importante mais cela ne suffit pas à convertir les prospects en clients. Les annonces publicitaires personnalisées constituent également un facteur déterminant pour booster les ventes. Avec une technologie comme celle de l’Apple Watch, permettant de réaliser des paiements dans des lieux physiques et de suivre de manière précise l’action des consommateurs, les entreprises  peuvent désormais mettre à exécution des stratégies de ciblage personnalisé.

En plus de se comporter comme une version physique de la publicité personnalisée, les professionnels du marketing puisent dans cette approche un grand nombre de données pouvant être exploitées afin de parfaire leurs tactiques marketings. Elles doivent analyser la réaction des consommateurs face à une annonce publicitaire. Quoi qu’il en soit, les initiatives de marketing numérique et physique doivent être combinées pour maximiser l’efficacité.

Un appareil connecté tel que l’Apple Watch a la capacité d’affiner le parcours d’achat complet du consommateur, ce qui permet aux revendeurs de mettre les achats en magasin sur le compte des publicités numériques. C’est une progression qui peut bouleverser la façon dont les détaillants conquièrent et fidélisent les clients.