Les tendances du Marketing de Contenu en B2B pour l’année 2013

En ce début d’année, il est nécessaire d’être au fait de toutes les tendances qui marqueront l’année.  Content Marketing Institute s’est penché sur la question. Voici le résultat de ses études. Il s’agit d’une étude réalisée au Etats-Unis sur un échantillon de plus de 1400 professionnels du marketing B to B. Les moyens utilisés pour améliorer le marketing de contenu et les axes de stratégie pour 2013 leur ont été demandé.

La production de contenu
Produire plus de contenu, tel est le premier défi que rencontrent les entreprises sondées. Selon l’étude, réutiliser les anciennes publications dans un format différent est un bon moyen de produire plus de contenu : transformer une vidéo en article ou l’inverse par exemple.  Il est aussi possible de s’inspirer des emails et des commentaires positifs des clients pour mettre en avant les atouts des produits ou services fournis par l’entreprise. On peut aussi mettre à jour les archives des posts les plus populaires s’ils s’adaptent au contexte actuel.

Il faut savoir que les entreprises utilisent en moyenne douze sortes de formats différents : email, articles, infographie, vidéo, e-book, podcast, imprimé, conférence, contenus pour mobiles etc…  Il est important de diversifier les contenus afin de les rendre plus efficaces et plus attractifs. Choisir le contenu et le format adaptés à chaque cible est primordial.

Promotion de contenu
Les réseaux sociaux sont l’outil le plus efficace pour promouvoir du contenu.  L’étude indique que 87% des acteurs du marketing utilisent les médias sociaux aux USA.  Le média social le plus populaire en diffusion de contenus B to B aux Etats-Unis est LinkedIn (83%). Content Marketing Institute fait savoir dans son rapport que le budget alloué au marketing de contenu va augmenter cette année.  En 2012, il représentait 33% du budget marketing de l’entreprise.