Les principaux avantages d’un centre d’appels externalisé

Pourquoi faire appel à un centre d’appels externalisé ?

L’externalisation d’un centre d’appels donne à une entreprise la possibilité de se consacrer totalement à ses activités principales, tout en améliorant la fidélisation de ses clients. Elle permet de mieux répondre aux besoins de ces derniers, en accédant à une meilleure flexibilité des ressources et à une technologie de pointe. En effet, le prestataire externe prend tout en charge : le recrutement du personnel,  la formation des téléopérateurs, etc. Cela représente un gain d’énergie et de temps considérable. Grâce à un centre d’appels externalisé, la continuité d’un service relation client est ainsi assurée en permanence.

Ce choix permet aux entreprises de professionnaliser le service et de bénéficier de solutions prêtes à l’emploi : un travail de qualité, un équipement technique fiable, … Par conséquent, faire appel à un prestataire spécialiste dans le domaine est un excellent choix. Notons qu’en externalisant un centre d’appels dans des pays comme Madagascar et Maurice, il est également possible de réduire les coûts de manière considérable.

Des précautions à prendre avant d’externaliser un centre d’appels

Afin de réduire leurs dépenses, les entreprises sont nombreuses à avoir recours à un centre d’appels externalisé. Avant de se lancer dans cette démarche, il est nécessaire de prendre en compte le niveau de technicité de l’activité de la société cliente. Il est par exemple préférable de traiter en interne les projets à forte valeur ajoutée et de confier les tâches récurrentes à un sous-traitant. En effet, l’externalisation n’est pas un investissement sans risque.

Cette solution présente un grand nombre d’avantages pour une entreprise souhaitant répondre au mieux aux besoins de ses clients. Cependant, celle-ci doit bien définir ses objectifs avant de déléguer son service client à un spécialiste dans le domaine. Elle doit également choisir avec soin ce dernier pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Choisir un centre d’appels externalisé, oui mais dans quel pays ?

Parmi les pays accueillant  les centres d’appels externalisés, on distingue Madagascar et Maurice. Le coût du travail y est moins cher. Les infrastructures de télécommunication sont également performantes dans les deux pays. Les Mauriciens sont réputés pour leur sens de l’accueil et de l’écoute. De plus, ils sont bilingues français-anglais. Quant aux Malgaches, ils sont connus pour leur capacité à s’exprimer parfaitement en français. Francophones, ces derniers travaillent notamment pour le compte de clients européens.

À Maurice comme à Madagascar, le décalage horaire ne pose pas de soucis. Les téléopérateurs ont l’habitude de faire des heures supplémentaires. Compétents et expérimentés, ils font passer une image positive de l’entreprise qu’ils représentent. Ils peuvent faire face à la demande croissante de l’externalisation des activités informatiques. Travaillant sous la responsabilité d’un superviseur, ils bénéficient d’une formation continue tout au long de l’année pour rafraîchir leurs connaissances. Les entreprises étrangères sont séduites par la qualité de leur travail.