Les annuaires en référencement naturel : utiles mais insuffisants

Les annuaires web sont nécessaires  au référencement d’un site Internet. Mais ce ne sont pas tous les annuaires qui sont utiles. Un annuaire web étant un site web comme un autre, il faut qu’il soit de qualité pour qu’il soit réellement efficace dans la stratégie SEO.  Selon la visibilité et le positionnement voulu, l’utilisation d’annuaires web peut ne pas suffire. Pour les sites vitrines, ils sont amplement suffisants, par contre, si l’on veut que le site domine, il faut déployer d’autres moyens.

Les annuaires web de qualité sont utiles certes,  mais  il ne faut pas oublier que le backlink facile ne peut pas garantir un référencement efficace, tout simplement parce qu’il est à la portée de tous.  Si le site internet à optimiser est un site vitrine, le recours aux annuaires est efficace, surtout pour le référencement local. Par contre, si l’on souhaite que le site ait une excellente visibilité, voire qu’elle fasse autorité dans son domaine, les annuaires ne suffisent plus.

Pour améliorer la visibilité d’un site, il faut qu’il attire des liens entrants difficiles à obtenir par les concurrents. Mais pour cela,  le contenu du site devra mériter ces liens. En outre, il faut se démarquer de la concurrence en utilisant le linkbaiting et le netlinking :
Le Linkbaiting est l’art d’attirer des backlinks vers les pages pertinentes du son site web. Pour cela, on crée un contenu pertinent faisant référence pour les visiteurs. On peut aussi mettre à disposition, des ressources utiles comme des infographies, des interviews d’expert ou encore un livre blanc. Le netlinking consiste à attirer des liens provenant de sites compétitifs (blogs influents, sites universitaires…)