Le marketing de contenu et le référencement naturel se rejoignent de plus en plus

En l’espace d’une année, l’utilisation du marketing de contenu en tant que canal de communication est passée de 18,9% à 34,8% et ce n’est qu’un début.  Dans ce contexte, le SEO devient plus que jamais important.

L’année 2013 est le début de la stratégie marketing axée sur le contenu. Les résultats de l’étude « State of content marketing 2013 » le confirment. Intégrer le content marketing dans le mix marketing  devient nécessaire, cela se traduit par la hausse de 15% du taux d’utilisation de ce canal. Le content marketing est la clé de voute du marketing  digital, là-dessus, les spécialistes marketing comme ceux du cabinet Forrester Research sont unanimes. Toutefois, il ne faut pas confondre content marketing et brand marketing. Le marketing de contenu consiste à « mettre à disposition des prospects et clients un certain nombre de contenus utiles et ludiques » tandis que le brand marketing porte surtout sur le contenu narratif qui devient un média.

Le marketing de contenus éditoriaux a pour but de créer une relation sur le long terme avec les clients via les réseaux sociaux et autres supports d’informations.  Les avantages de cette technique sont considérables : elle permet d’améliorer  l’image de marque, de promouvoir la marque en augmentant sa visibilité et sa popularité, de générer du contenu  grâce aux interactions des clients (commentaires) et de récolter des données clients.  Mais pour y parvenir, il faut faire en sorte que le contenu soit attractif et donc de qualité.

Cette qualité du contenu est un  facteur clé en référencement naturel car elle plaît à Google. Ce qui fait que le marketing de contenu et le SEO sont complémentaires  sinon interdépendants car pour être mis en avant, le contenu a besoin des techniques de référencement.