Hébergement informatique : pourquoi externaliser ?

Hébergement informatique : les avantages d’une externalisation des données

Les entreprises sont à la recherche d’une solution à la fois sûre et performante pour stocker leurs données. La plupart se ruent vers l‘hébergement informatique externe, c’est-à-dire l’hébergement en Datacenter : que ce soit pour l’hébergement de site web, l’hébergement applicatif ou autre. En effet, nombreux sont les avantages présentés par cette solution. Cela permet aux entreprises d’avoir le contrôle sur leurs infrastructures, améliorer l’accessibilité des données aux différents collaborateurs et profiter d’une expertise en matière de stockage : serveurs performants (dédiés, virtuels ou mutualisés), évolutivité, mise à jour, haute disponibilité des données stockées et sécurisation efficiente des installations.

Facteurs économiques

Les avantages financiers sont indéniables puisque l’hébergement externe (dans un Datacenter) ne nécessite ni un investissement dans du matériel (achat, maintenance) ni une équipe en interne car le prestataire dispose d’un personnel qualifié. Cette démarche permet à l’entreprise de réduire les coûts liés au fonctionnement des infrastructures : espace, connectivité, électricité, licences en système d’exploitation, gestion des bases de données, etc. Elle s’avère très intéressante pour les PME puisque s’équiper d’un important local informatique semble complexe. Cela permet également à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier et sur ses objectifs, ce qui contribue à favoriser sa compétitivité.

Une solution sécurisée

La sauvegarde informatique (ou des données informatiques) constitue un enjeu majeur pour l’entreprise. Les données envoyées via internet dans les Datacenters bénéficient d’un hébergement sécurisé (cryptage SSL, backup quotidien, monitoring, anti-virus …). La sauvegarde en ligne protège des sinistres, des pannes matérielles et des erreurs de manipulation. Adealis, prestataire informatique dispose même de serveurs redondés sur d’un deuxième Datacenter pour assurer une meilleure protection des données.