Google sanctionne une page de Mozilla pour mauvaise modération des commentaires

Un site Web peut être pénalisé si les commentaires qu’il héberge contiennent trop de spams mal modérés. Le cas de Mozilla en est la preuve.

Les faits : le responsable de la production web de Mozilla, Christopher More, a indiqué sur le forum officiel de Google pour les webmasters que Google aurait fait subir une pénalité manuelle au moteur de recherche mais il ignore pourquoi. M. More a reçu un message indiquant la présence de spams dans les commentaires des utilisateurs. Spam que le responsable ne parvient pas à retrouver même après avoir cherché les requêtes de spam via la commande Google sur le site mozilla.org.

Mauvaise modération : John Muller, un employé de Google, avait répondu à Christopher More en lui expliquant que les pages qu’il recherchait ont été désindéxées. Pour prouver ce qu’il avance, John Muller a pris quelques exemples de pages pénalisées. “En plus des pages dédiées aux extensions Firefox, il y a quelques blogs hébergés sur Mozilla.org qui ne semblent pas ou peu modérés” a-t-il ajouté. Selon lui, il s’agit de page contenant plus de 21 000 commentaires dans lesquels sont répartis 12Mo de contenu indésirable.

Intervention de Matt Cutts : le responsable de la section anti-spam de Google a également pris par à la conversation. Matt Cutts a confirmé les propos de son collègue : c’est bien à cause de ladite page de 12Mo de spam que Mozilla a été pénalisée. La désindexation ne concerne qu’une URL. Le plus étonnant c’est que les commentaires douteux n’étaient pas associés à des liens en no-follow, autrement dit, en temps normal, Google n’en tiendrai pas compte. La mauvaise modération peut entraîner une pénalité manuelle, le cas de cette page de Mozilla le prouve. Il est donc primordial de bien suivre le contenu généré par les utilisateurs.