Google Adresse : le référencement Web et la recherche géolocalisée

Le service de géolocalisation de Google, Google Adresse, est avant tout un moyen d’améliorer la visibilité d’un site Internet sur le moteur de recherche. Il permet de créer une fiche répertoriant les informations relatives à l’entreprise. Ces informations s’afficheront ensuite dans les résultats de recherche sur Google Map ou dans une recherche locale.

La fiche renseigne sur les informations pratiques comme le nom de l’entreprise, son adresse, le numéro de téléphone, l’email, le site Web, le domaine d’activité, une description, les horaires d’ouvertures, les zones desservies avec photos ainsi que d’autres informations complémentaire et parfois une vidéo. La fiche de Google Adresse compte également une zone de texte de 160 caractères dans laquelle le propriétaire peut publier un message d’une validité de 30 jours.

Il y a de fortes chances que Google se base sur un fichier national des entreprises pour établir sa base de données de fiches. Une entreprise peut donc y être répertoriée sans qu’elle le sache. Pour le vérifier, il suffit de s’y rendre. Si votre entreprise est bien enregistrée, il vous suffit de cliquer sur le lien « vous êtes le propriétaire » et de compléter la fiche à  100%. Bien sûr, Google va forcément vérifier que vous êtes réellement le propriétaire à travers deux systèmes de validations : téléphone ou courrier.

Avoir une fiche dans Google Adresse est très important. Surtout que cela vous donne un droit de réponse sur les plateformes où les internautes donnent leur avis. Une interface de gestion de la fiche apporte des statistiques sur les nombres d’affichages et de clics générés par la fiche qui permet, en outre, de bien situer le repère de l’établissement sur la cartographie. Malheureusement, seuls 7 fiches s’affichent dans les premiers résultats. Le taux de remplissage, le nombre de liens pointant vers le site, le nombre et la qualité des avis, les visuels et les actus influencent fortement le classement de celles-ci. Un enjeu de plus en termes de référencement Web.