Externalisation d’un centre d’appels : recourir à une force de vente externe

Optimiser votre force de vente grâce à l’externalisation de votre centre d’appels

L’externalisation commerciale est un choix généralement avantageux, à condition qu’on sache animer sa force de vente. Quoi qu’il en soit, la motivation d’une équipe commerciale en interne est différente de l’animation d’une équipe externe. Cette différence se reflète également sur les manières de les diriger.

Par ailleurs, sous-traiter sa force de vente est bénéfique pour l’entreprise. À part réaliser des économies, la société bénéficie également d’une flexibilité au niveau des ressources humaines. En effet, le besoin de renforts pourrait être ponctuel, ce qui revient à ne faire appel à leur service qu’en cas de nécessité. Le prestataire prend en charge les matériels d’exploitation (téléphonie, outils de vente, moyens de transport, équipement informatique…) et la fonction RH.

L’externalisation du centre d’appels apporte une force de vente supplétive à une société commerciale. Il s’agit d’une solution permettant de minimiser les risques tout en permettant à cette dernière de se développer.

Une force de vente externalisée est différente d’une force de vente supplétive

Bon nombre de personnes confondent encore la force de vente supplétive et la force de vente externalisée classique. La première est fournie par une agence prestataire, en cas d’externalisation d’un centre d’appels, par exemple, afin de renforcer l’équipe commerciale interne durant une campagne prédéfinie. La force de vente externalisée, quant à elle, est une stratégie d’externalisation commerciale, qui consiste à engager les services d’une agence spécialisée, quand l’entreprise ne souhaite pas déployer une force de vente en interne.

Une société commerciale fait généralement appel à une force de vente supplétive lors d’un lancement de produits, d’une opération de promotion ou d’un flux considérable d’activités. Cette solution permet de gagner du temps dans l’élaboration des stratégies commerciales et conduit à une réduction des coûts de structures.

Déployer une force de vente supplétive dans une externalisation d’un centre d’appels

Recourir à une force de vente supplétive est une alternative à choisir quand l’entreprise a besoin de réaliser des actions commerciales « push ». Concrètement, il peut s’agir d’une campagne de lancement, d’une réalisation de merchandising. Une obligation de moyens est requise pour ces commerciaux externes durant l’accomplissement de leurs missions.

Cette obligation est également de rigueur quand il s’agit d’une externalisation d’un centre d’appels. L’agence sous-traitante dispose de sa propre infrastructure, de ses propres ressources humaines et matérielles lors des campagnes de téléprospection commerciale. Le donneur d’ordre n’aura plus qu’à dresser un cahier des charges et à assurer le suivi de ce dernier, dans la durée qui a été préétablie par les deux entités.