Comment fonctionne le recrutement ?

Pour effectuer un bon recrutement, il faut passer par 3 étapes bien distinctes : la définition du poste, la sélection des dossiers de candidature et l’entretien d’embauche. Il existe deux méthodes de recrutement : le recrutement interne et le recrutement externe. Mais les deux peuvent être assistés par un logiciel de recrutement. Nous allons entrer un peu plus dans les détails pour savoir comment fonctionne une procédure de recrutement.

Déroulement des étapes de recrutement

Il appartient au responsable des ressources humaines de définir le poste en fonction des besoins de l’entreprise. Dans ce cadre, il doit voir plusieurs points comme l’identification du poste ; la mission et les responsabilités ; les tâches à accomplir ; les activités ; les moyens et les astreintes ; le profil et les compétences requis. Il doit sélectionner les meilleurs profils. Après le triage, les candidats sélectionnés vont être contactés par la société pour obtenir la date de l’entretien d’embauche.

Le recrutement en interne

Le recrutement interne est un appel d’embauche pour ceux qui sont déjà salariés au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, la société cherche à promouvoir un de ses salariés pour occuper le poste vacant au lieu de chercher à engager un nouveau visage. Grâce à ce type de procédure, les frais de recrutement diminuent, et en plus l’employé n’a pas besoin de s’adapter à la culture de l’entreprise étant donné qu’il en fait déjà partie. Ce type de recrutement est aussi devenu un moyen pour motiver les salariés. En effet, certaines entreprises l’utilisent comme une motivation de plus. Il provoque un sentiment d’appartenance et de reconnaissance pour le personnel promu au poste.

Le recrutement en externe

On parle de recrutement en externe lorsque l’entreprise décide d’engager des personnes qui n’exercent pas encore des fonctions pour l’entreprise. Elle s’ouvre au candidat extérieur. L’avantage d’un recrutement externe c’est qu’elle apporte du sang neuf, des idées et des techniques nouvelles, apportant plus de créativité au sein de la société. Mais il présente aussi quelques inconvénients comme les coûts relatifs aux honoraires des cabinets de recrutement ou encore les candidats sélectionnés ne sont pas faites pour le poste. Mais il existe aujourd’hui des logiciels de recrutement pour vous aider à choisir vos personnels.

Logiciel de recrutement

Un logiciel recrutement sert à faciliter le recrutement des dossiers de candidature reçus pour un poste. Il effectue une analyse des CV pour vous. Grâce à un système de mot-clé, il peut aussi effectuer un triage automatiquement. Un logiciel efficace fera pour vous toutes les actions répétitives comme le tri, l’archivage manuel des CV reçus. En effet, il enregistre les candidatures dans une base de données qui pourrait. Il faut juste se familiariser avec votre logiciel et vous n’aurez plus qu’à contacté les candidats sélectionnés.