Comment bien gérer son équipe d’e-marketing ?

Les budgets alloués au numérique augmentent de plus en plus. La présence sur le web est devenue une nécessité évidente et les entreprises font généralement appel aux sociétés de marketing en ligne pour cela mais on peut tout aussi bien disposer d’une équipe de marketing web en interne et c’est l’objet de cet article que de donner des conseils pour la gérer au mieux.

D’abord, la personne en charge de la gestion d’une équipe de marketing web, quelle que soit sa taille, doit avant tout commencer par se familiariser avec chaque membre de cette équipe afin de déterminer le rôle qui incombe à chacun. Il serait bête de confier la tâche d’un analyste SEO à un développeur web par exemple ! Une fois que vous comprenez le rôle de chaque membre, vous pourrez mieux déléguer le travail.

Ensuite, il faut établir une stratégie de marketing numérique en accord avec l’image de l’entreprise et l’objectif de sa politique web selon qu’elle privilégie la publicité PPC ou le SEO par exemple. Une fois les objectifs bien en vue, vous serez à même d’orienter votre équipe sur la bonne voie.

Il est aussi important de bien choisir les outils de gestion de projet. Pour cela, il faut se référer aux caractéristiques de l’équipe, entre autres sa taille, le fait que les employés soient centralisés ou travaillent à distance. Mais quelle que soit sa structure, veillez à ce qu’il y ait : un système de feuille de temps et des gestions de projet pour suivre l’avancement des tâches et le partage des fichiers, un système CRM centralisé pour les infos clients nécessaires et un outil de chat interne. Puis, il faut aussi établir des livrables bien précis pour chaque membre de l’équipe, cela afin de ne pas perdre du temps pour des demandes de précisions inutiles.

Enfin, il faut apprendre à planifier au fur et à mesure de l’évolutivité : il faut toujours penser sur le long terme. Pour réduire la quantité de temps et d’efforts pour atteindre les objectifs, il faut surtout se concentrer sur le développement de systèmes internes. Créer un système centralisé et des processus reproductibles pouvant être facilement réalisées à grande échelle (par des nouveaux employés) est plus intéressant que de former une personne à chaque fois sur une tâche précise.