Centre d’appels externalisé : pour une meilleure gestion de la relation médecin/patient

Recourir à un centre d’appels externalisé pour une meilleure organisation

Actuellement, la concurrence est devenue si tendue que l’exigence des clients est plus ponctuée. Même dans le domaine de la santé, les professionnels se doivent d’être en mesure de répondre aux attentes des patients pour les fidéliser. D’autant plus que les malades ont besoin d’être rassurés et choisissent le centre médical qui leur fournit cette assurance.

Dans cet objectif, peu importe la taille de la clinique, elle doit disposer d’une permanence téléphonique afin que le flux d’appels soit mieux géré. Opter pour un outsourcing serait, de ce fait, une meilleure idée car un centre d’appels externalisé dispose des ressources matérielles et humaines adéquates pour réaliser ses missions. Les prestataires peuvent gérer leur temps pour assurer la réception des appels provenant des clients tous les jours de la semaine, et à toute heure de la journée.

Les télésecrétaires s’occupent de la prise de rendez-vous, de leur mise à jour dans l’agenda des consultations ainsi que de la confirmation auprès des patients. L’externalisation du centre de contacts permet de réduire les rendez-vous médicaux non honorés étant donné la possibilité du praticien de consulter son planning et d’organiser ses tâches selon ce dernier.

L’externalisation du secrétariat médical permet d’économiser

L’externalisation offshore s’avère économiquement avantageuse, du fait de la réduction des coûts de prestation. En effet, le personnel d’un centre d’appels externalisé perçoit un salaire largement inférieur par rapport aux prestataires locaux, alors que les services fournis sont similaires. Il est toutefois recommandé de bien choisir son agence sous-traitante pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix.

Celle-ci doit faire preuve de fiabilité car sur le plan médical, les données concernant les malades sont confidentielles. Elle doit également disposer de spécialistes dans le domaine de la santé afin de mieux se familiariser avec les termes médicaux et les informations qui seront échangées avec les patients.

Par ailleurs, un médecin, un dentiste ou un professionnel du paramédical externalise généralement sa relation client pour que sa permanence téléphonique soit assurée même quand il est absent, en congé ou occupé. Il est, de ce fait, possible d’adapter les services fournis à ses besoins, d’où la facturation forfaitaire des prestations. Cela permet de réaliser une économie considérable.

Confier la relation client à un centre d’appels externalisé est un réel gain de temps

Externaliser le secrétariat médical est une solution actuellement entreprise par la majorité des professionnels de la santé. Certes, il n’est pas évident de répondre au téléphone, d’enregistrer des rendez-vous et d’assurer leurs suivis au cours d’une consultation médicale. Ces activités sont chronophages et les risques d’omission peuvent être élevés.

Un centre d’appels externalisé pourra prendre en charge la gestion de la relation client, ce qui revient à faire gagner du temps au médecin dans l’exécution de ses principales missions. En se focalisant sur le cœur de ses activités, il sera mieux attentionné vis-à-vis de ses malades, qui seront plus susceptibles de revenir pour des futures consultations étant donné leur degré de satisfaction.

Confier son secrétariat médical à une agence externe est un levier de développement de son cabinet. En effet, les clients satisfaits serviront d’ambassadeurs à ce dernier, et contribueront à faire gagner plus de clientèle et à augmenter sa notoriété.