B to B : la technologie au cœur des actions marketing

B to B et technologie : une union indispensable

L’utilisation des nouvelles technologies dans les stratégies marketing B to B est très bénéfique dans l’amélioration des cycles de vente. Elles permettent de créer facilement et plus efficacement des approches personnalisées grâce à des systèmes d’automatisation des activités. Pour la DSI (direction du système d’information) et la direction maketing, l’investissement dans des outils technologiques dans les quatre prochaines années est fortement recommandé.

Vers des outils de personnalisation

A l’heure du marketing digital, les marketeurs ne parlent plus que d’approches personnalisées. Si d’un point de vue stratégique, les enjeux sont de taille, le côté technique et technologique n’est pas en reste puisqu’il conditionne la performance de l’action. Et les exigences en matière de qualité sont de plus en plus récurrentes compte tenu de la complexité du process. Plus important encore, les enjeux sont davantage colossaux dans le secteur du B to B car les professionnels sont plus avertis. C’est alors dans ce contexte qu’intervient l’automatisation des tâches pour une efficacité optimale.

Quand le parcours d’achat se digitalise

La digitalisation du comportement client concerne également le secteur du B to B. En effet, les commandes, le paiement, et même le service client s’effectuent désormais en ligne, rendant le parcours d’achat de plus en plus digital. A cet effet, les outils technologiques permettent d’effectuer un suivi plus élaboré des profils, des comportements de consommation et des décisions d’achat des consommateurs. Toutes ces informations conditionneront par la suite la personnalisation des approches marketing B to B. Enfin, l’intégration de la technologie dans les approches commerciales permet également d’améliorer les démarches de prospection et de conclure plus facilement les ventes. En effet, le marketing B to B à l’ère de la technologie passe incontestablement par une prospection automatisée.