Author Rank : Google va remplacer le PageRank en Avril

Le PageRank fait état de la qualité et du positionnement d’un site web, notamment autour des liens, mais n’influence plus beaucoup le classement. C’est pourquoi Google a imaginé un nouvel outil pour mesurer la qualité des contenus : il s’agit de l’Author Rank.

L’Author Rank va influer sur le classement à travers la qualité des posts ainsi que la popularité de l’auteur du site. Mais il est à penser que  c’est surtout pour promouvoir sa plateforme sociale que le géant californien a lancé ce nouveau paramètre car le rédacteur doit être impérativement membre de Google +. Les pages web sur lesquelles le rédacteur publiera devront aussi intégrer la balise « rel=author » dans leurs codes source de sorte  à ce qu’un Author Rank puisse être calculé par les algorithmes. Les algorithmes tiendront compte du PageRank pour déterminer l’Author Rank mais ce ne sera pas le seul paramètres considérés puisque le nombre de g+, la fréquence de publication, les interactions entre les réseaux sociaux et les liens avec d’autres auteurs populaires seront aussi pris en compte.

Gagner des positions

Author Rank va permettre au site de mieux se positionner grâce à l’authorship qui inclut les informations sur l’auteur dans les résultats de recherche (photo, nombre de follower et date de publication).  Selon Benoît Arsenault de nebseo.com, l’idéal serait de faire apparaître la même photo que sur le profil Google +.  Il conseille également d’insérer des liens vers son site à partir de la Bio du profil (« également auteur de »).